Cette page est destinée à échanger des informations et des avis sur les livres ou articles de presse concernant la randonnée pédestre.

Nous avons lu :

Après le séjour en Alsace sur les sommets historiques; Bernard vous propose quelques lectures concernant la vie quotidienne de nos Grands Pères durant cette période en Alsace ou ailleurs sur le front la vie, la peur, la mort étaient les mêmes.

Les carnets de guerre de Louis Barthas Tonnelier

Au front Barthas note tout ce qu'il voit, il fera toute la guerre comme caporal...

Editions du centenaire La découverte/poche

 

Bernard propose aussi:

Le Journal de Guerre de Jacques Le Petit

Médecin dans les tranchées, au-delà de sa propre expérience, il rend compte de la réalité d'une guerre dont il est un témoin privilégié.

Editions Anovi

 

Luce a lu: "Marcher, méditer" de Michel Jourdan et Jacques Vigne chez Albin Michel collection Espaces Libres.

Comment la marche peut devenir méditation active.

 

Jacqueline et Jean ont apprécié:

Une semaine de vacances

de Jean Marc Aubry aux éditions Guérin à Chamonix

Un accompagnateur professionnel fait une galerie de portraits de ses clients, randonneurs en montagne, avec humour et perspicacité. Un moment de détente assuré.

Laure a lu:

Promenons nous dans les bois

de Bill Bryson aux éditions Petite biblio Payot.

C'est le récit d'un parcours aventure sur le sentier des Appalaches long de 3500 kms du Maine à la Géorgie. Si vous ne connaissez pas, alors, installez vous confortablement dans votre fauteuil préféré, bien au chaud et partez avec les deux copains d'école qui ne savent pas encore que le ire est à venir et que la nature n'est pas aussi bucolique qu'ils le pensent. Dans les seconds rôles: nos amis les ours, les tiques, les moustiques...et plein de figurants. Bonne lecture de ce récit drôle et émouvant.

et

La vie secrète des arbres

 de Peter Wohlleben aux éditions Les Arènes

Mieux comprendre l'écho-système que nous traversons au cours de nos randonnées. Ouvrir la porte de l'immense demeure "Terre". Cette demeure abrite une famille nombreuse dont nous, homosapiens-sapiens. Connaissons nous les membres de cette famille nombreuse? En lisant ce livre vous verrez les forêts et les bois sous un autre jour...les arbres forment à eux seuls une petite société bien organisée, vous découvrirez comment ils perçoivent le monde qui les entoure, c'est une lecture étonnante écrite comme ...un roman.

Françoise et Laure ont lu:
La vie commence à 60 ans
de Bernard Ollivier aux éditions libretto.
La retraite c'est le début d'une vie enfin libre, une invitation à le suivre sur ce chemin du temps retrouvé pour soi et pour les autres, une réflexion au long d'une aventure de 2300 kilomètres sur le chemin de Compostelle.
Bernard Ollivier est un ancien journaliste, écrivain voyageur qui anime Seuil une association d'aide aux jeunes délinquants par la marche au long cours.
Françoise a lu:
Le métronome 2 
écrit par Lorànt Deutsch chez Michel Lafon éditeur
Guide d'anecdotes des rues de la capitale, histoire de quartiers ...
Cet ouvrage, bien documenté, se lit facilement ; les photos sont expressives, les récits courts et concis. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus lors de leurs déambulations le long des rues de Paris.

Bernard a lu:

d' Axel Kahn ( Médecin et Généticien renommé)

Pensées en chemin, Ma France des Ardennes au Pays basque

et

Entre deux mers, voyage au bout de soi. Edités chez Stock en Livre de poche.

Le premier titre a été passionant pour des marcheurs, nous suivons les pérégrinations du randonneur (célébre) dans les chemins qui ne sont pas toujours des GR avec des logements en Chambres d'Hôtes ou petits hôtels "confortables" dans lesquels il y a toujours un séche cheveux pour les chaussettes...

Le second titre se veut plus sociologique, mais nous a laissé une impression de superficiel en ce domaine, la balade reste belle et le style de l'auteur léger et facile à lire, même par épisodes.

de Sylvain Tesson (célébre Journaliste) Sur les chemins noirs aux éditions Gallimard nrf.

Comment à travers une longue randonnée de la frontière italienne au Cotentin l'homme se rééduque physiquement après un grave accident. Belle leçon de courage et d'endurance, ici encore les chemins ne sont pas tous balisés

 Un autre lecteur  (Claude) a lu :

"Whymper, le fou du Cervin" de Max Chamson

L'histoire vraie dEdward Whymper qui après avoir vaincu le Cervin en 1865 se lance dans une quête sans fin des plus hauts sommets de la planète.

Portrait émouvant d'un homme dévoré par une passion qui fit de lui "l'homme le plus haut du monde".

"L'axe du loup" de Sylvain Tesson

Pendant 8 mois (Plus de 5 000 km), S. Tesson a refait le long voyage de la Sibérie (Iakoutsk) au golfe du Bengale (Calcutta) qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag.

Hommage à ceux qui dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands. Un raid fantastiquement humain qui démontre que la Liberté est aussi essentielle à la vie que le pain.

"L'âme du gange" de Tanneguy Gaullier

Raid à pied de 2 600 km du golfe du Bengale (Sundarbans) à la source du Gange à Gangotti à la frontière tibétaine dans une vallée himalayenne, en suivant de plus ou moins loin le Gange.

Avis aux amateurs de raid ; ce n'est pas un livre de randonneur mais un recueil de réflexion sur l'hindouisme ; il est nécessaire d'avoir un dictionnaire à proximité pour tout comprendre. le lexique de 20 pages en fin de livre est insuffisant.
Bref, je n'ai pas aimé. Trop compliqué à lire , pas intéressant pour qui s'attend à lire les anecdotes qu'un tel périple suppose.
Lecture réservée .... à je ne sais pas qui !

"Africa Trek I et II" de Sonia et Alexandre Poussin

14 000 km dans les pas de l'homme entre Le Cap et le lac de Tibériade (traversée à pieds de l'Afrique du sud, du Zimbabwe, du Malawi, de la Tanzanie, du Kenya, de  l'Ethiopie, du Soudan, de l'Egypte et enfin d'Israël).

Le couple nous fait partager leur plaisir, leurs craintes, leur peur mais aussi leurs rencontres avec des amis d'un jour ou d'une heure parfois. Sang froid, courage et humanité.
A lire ab-so-lu-ment.
Et si l'occasion se présente à vous ; aller à leur conférence. Alexandre possède un énorme charisme et vous fera vivre ce qu'ils ont vécu.
Les deux tomes m'ont passioné et ému.Ce livre donne la pêche et la force de surmonter nos petits malheurs d'occidentaux sur-protégés.